Michelle Boccanfuso Nanouche, CSB

Membre du Conseil des conférences de la Science Chrétienne

English French

Paris, France — Plus qu’un mode de vie librement choisi, la spiritualité et la pratique de la prière sont à la base de mon identité. Ma famille a connu la Science Chrétienne lors de la guérison de mon père qui souffrait d’une grave dépression. J’ai ainsi été familiarisée dès mon plus jeune âge avec l’idée que Dieu guérit la maladie. A douze ans, je me suis blessée en marchant sur un clou rouillé. J’ai prié Dieu pour guérir et la douleur a cessé dans les minutes qui ont suivi. Cela a été le début de la guérison. La blessure a guéri le soir même et je n’ai jamais souffert de conséquences fâcheuses : aucun tétanos, ni infection, ni problèmes de cicatrisation. Je portais déjà un vif intérêt à tout ce qui a trait à Dieu, mais cette guérison m’a complètement enthousiasmée. J’étais encore lycéenne quand j’ai commencé à suivre une formation de nurse de la Science Chrétienne.

Mes dix années de nursing en Science Chrétienne m’ont beaucoup appris sur la guérison par des moyens spirituels. Lorsque j’ai ouvert au public mon premier bureau de praticienne de la Science Chrétienne, en 1989, j’avais déjà été témoin d’un grand nombre de guérisons par la prière. Sur la base de mon expérience personnelle, je peux citer des guérisons de fractures, de tumeurs, de pneumonie, de troubles du comportement alimentaire, de maladies de cœur, de troubles mentaux ou émotionnels, de problèmes financiers et d’autres maux. Comme je l’ai constaté dans la pratique de la Science Chrétienne, quelle que soit la condition ou la difficulté qui se présente, c’est en s’inspirant de l’exemple et des enseignements de Christ Jésus que l’on parvient à cette vue spirituelle de Dieu et de l’homme qui produit la guérison. Le livre intitulé Science et Santé avec la Clef des Écritures, de Mary Baker Eddy, révèle les trésors de la Bible qui mènent à une plus grande compréhension de Dieu.

J’ai donné des conférences sur la guérison par la prière dans tous les Etats-Unis. Pendant plusieurs années, j’ai été le point de contact des médias et des autorités administratives et législatives pour tout renseignement sur la Science Chrétienne dans le New Jersey (U.S.A.).

Je vis aujourd’hui à Paris (France) et suis disponible pour donner des conférences en français ou en anglais dans le monde entier.


Lecture Titles

Plus jamais en colère

De la blessure au bien-être--par le pardon. Cette conférence d’une heure présente la Science Chrétienne et la guérison par la prière de problèmes émotionnels, mentaux et physiques découlant d’une colère non guérie. Pour ceux qui se sentent victimisés par les circonstances, poursuivis par un passé malheureux, ou qui sont marqués par l’abus, cette conférence offre des idées qui neutralisent la réaction perpétuelle à la souffrance et à la colère. Ce raisonnement spirituel par la prière, enseigné par la Science Chrétienne, déverrouille notre potentiel pour la paix, le pardon, la restauration et le progrès.

Cette conférence présente la vie de Mme Eddy dans le contexte de son cheminement personnel à la perception et à la guérison spirituelles qui ont amené cette Américaine à devenir une réformatrice religieuse de renommée mondiale. La conférence aborde des questions courantes à propos de la Science Chrétienne et de sa pratique :
  • De quelle manière est-ce que la Science Chrétienne règle le péché ?
  • Y a-t-il un acte si odieux que l’on ne peut pas pardonner ?
  • L’enseignement de la  Science Chrétienne concernant le péché et le pardon est-il basé sur la Bible ?
  • Est-ce que la Science Chrétienne est chrétienne ?
  • Est-ce que les écritures de l’Ancien Testament sont utiles pour pratiquer la miséricorde et le pardon ?
  • Est-ce que le traitement de la Science Chrétienne est efficace pour guérir les difficultés émotionnelles, mentales et comportementales qui dérivent de l’abus ?

La vie sans fin à portée de main

Destinée au grand public, cette conférence d’une durée d’une heure présente une perspective de la Science Chrétienne sur la vie avant la naissance, l’expérience humaine et l’immortalité. Elle explique que la nature de Dieu est la Vie divine, source de tout être, et comment il nous est possible de vivre sans craindre la détérioration, le vieillissement, et la mort. Cette conférence présente la vie de Mme Eddy dans le contexte des questionnements scientifiques et religieux de son temps à propos de la vie et de l’au-delà. Elle aborde des questions courantes à propos de la Science Chrétienne et de sa pratique:

  • Qui est Mary Baker Eddy ?
  • Qui est Christ Jésus, et que nous enseignent sa crucifixion, sa résurrection et son ascension  au sujet de la vie et de l’immortalité ? 
  • Quelle preuve actuelle y a-t-il de la vie éternelle ?
  • La mort est-elle un marchepied  inévitable vers la vie éternelle ?
  • Le traitement de Science Chrétienne est-il efficace en cas de maladie grave ?
  • Pouvez-vous montrer comment se produit la guérison en Science Chrétienne ?
  • Est-ce que la dégradation qui accompagne le vieillissement peut être inversée ?
  • Est-ce jamais être trop tard pour traiter un cas efficacement par la prière en Science Chrétienne ?

Trouver Dieu, c'est retrouver la Santé

Cette conférence, d’une durée d’une heure, présente la Science Chrétienne au grand public. Elle explique que le Dieu vivant est actif, présent et accessible. Nul n’est, ni ne peut être coupé ou écarté de la présence divine. La révélation unique de la nature totale de Dieu, expliquée par la Science Chrétienne, déverrouille notre  potentiel pour non seulement survivre, mais pour prospérer.

Cette conférence aborde les questions courantes à propos de la Science Chrétienne :

Comment est-ce qu’une compréhension de Dieu aboutit à la guérison ?
  • Doit-on être « croyant » pour être guéri par la prière ?
  • Pourquoi est-ce que l’on choisirait la prière comme système de soins viable ?
  • Est-ce qu’un système de prière qui guérit, étudiée et développée dans la dernière partie du 19e siècle, peut être pertinent aujourd’hui ?
  •  Comment est-ce que Jésus et le christianisme s’insèrent dans la discussion présente, à savoir trouver Dieu et trouver la santé ?
  • Est-ce qu’il y a un élément moral dans l’efficacité de la guérison spirituelle par la prière ?

Contact information

Michelle Boccanfuso Nanouche, CSB
Saint Germain en Laye, France, Europe
phone: 09 70 40 88 83